It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Le Childcare Resource and Research Unit (CRRU) a publié son rapport intitulé Early Childhood Education and Care in Canada 2016  (Éducation préscolaire et garde à l’enfance au Canada 2016).  Le rapport, une onzième édition depuis 1992, présente des données importantes sur les services de garde à l’enfance, la maternelle et les congés parentaux au Canada. L’approche consistante et crédible en matière de collecte et d’analyse de données adoptée dans ce rapport permet aux décideurs ainsi qu’aux militantes et militants d’observer les changements au fil des années et de relever les lacunes de notre système disparate de services de garde.

Le rapport rend compte du nombre de places, du financement, des caractéristiques des services et des programmes et de l’évolution des politiques publiques aux échelles provinciale, territoriale et fédérale. Il contient également des données démographiques pertinentes, comme le taux d’activités des mères et la population d’enfants pour la période de 2014 à 2016.

Dans une entrevue accordée au Toronto Star, Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place a dit que le rapport révélait « que les provinces et les territoires tiennent à régler la crise des services de garde au pays et qu’ils répondent aux demandes des parents de jeunes enfants qui réclament plus de services de garde à l’enfance de bonne qualité. Le rapport confirme qu’il existe un véritable désir de la part des provinces d’aller de l’avant et il indique que le gouvernement fédéral se doit d’agir encore plus activement pour les soutenir en leur fournissant plus d’argent ».

Cliquez ici pour Faits saillants du rapport (Francaise) et ici pour lire le rapport Early Childhood Education and Care in Canada 2016 (Anglaise) au complet.