It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Selon une étude intitulée Déserts en matière de services de garde publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, au Canada, environ 776 000 enfants d’âge non scolaire (44 %) vivent dans un désert en matière de services de garde.

Défini comme une zone de code postal comptant trois enfants ou plus pour chaque place offerte dans un service de garde réglementé, un désert en matière de services de garde (DSG) signifie que les familles ont souvent du mal à trouver une place près de la maison. Les parents doivent donc se déplacer avec leurs enfants et les confier à un service de garde à proximité de leur lieu de travail. Première du genre au Canada, cette étude comprend une carte interactive (anglaise) qui démontre que l’accès aux services de garde varie en fonction de l’endroit où vivent les familles.

« L’étude du CCPA révèle que près de la moitié des jeunes enfants vivent dans des secteurs où il est difficile sinon impossible d’avoir accès à un service de garde, dit Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place. Si ces déserts existent et si l’accès est si inégal au Canada c’est parce que les gouvernements s’impliquent peu dans l’offre de services de garde ».

Mme Ballantyne dit que le rapport démontre une fois de plus que l’actuelle approche de laissez-faire en matière de services de garde ne fonctionne pas et que le gouvernement fédéral doit intervenir pour en assurer l’accès universel et égal.

Découvrez où se situe votre ville.