It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Au printemps dernier, le gouvernement de la Colombie-Britannique a lancé la première phase de son vaste projet de réseau de services de garde universels. Cette phase consiste à réduire les frais de garde. En vertu du programme, le gouvernement financera une plus grande part des frais d’exploitation des garderies participantes au profit des parents. Le programme sera ouvert à toutes les garderies à temps plein agréées qui accueillent des enfants de moins de six ans. Certaines familles épargneront jusqu’à 350 $ par mois.

Plus de 80 % des services de garde ont adhéré au programme et leur nombre augmente tous les jours. La ministre d’État aux Services de garde, Katrina Chen, souligne que, ce faisant, les participants au programme aident à alléger le fardeau financier des parents.

« C’est encourageant de constater à quel point les fournisseurs de la province veulent aider les familles, ajoute Mme Chen. Nous continuons à renseigner et à recruter d’autres garderies pour offrir des économies au plus grand nombre possible de parents. »

La Coalition of Child Care Advocates of BC (CCCABC) estime que l’adhésion au programme comporte des avantages certains pour les fournisseurs :

  • Ils deviennent les artisans d’un réseau de services de garde abordables et de qualité en C.-B.
  • Ils apportent un soulagement immédiat aux parents.
  • Le gouvernement leur rembourse le montant entier des réductions.
  • Leurs crédits de fonctionnement de base sont majorés de 10 % et ils peuvent se servir de ces fonds pour les autres priorités opérationnelles de leur choix.

Les familles dont les enfants fréquentent les garderies participantes sont aux anges. Ils ont dit à la CCCABC que les nouveaux tarifs auront une réelle incidence sur leur quotidien, car ils leur permettront de payer leurs dettes plus rapidement et de mieux loger leur famille.