It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Dans 10 ans, tous les enfants au Canada auraient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité.

Le Centre canadien de politiques alternatives a rendu public son Budget fédéral alternatif (BFA) 2019 : Pas de temps à perdre. Le BFA modifie l’approche du Canada en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et augmente les dépenses publiques consacrées à l’établissement, dans chaque province, territoire et communauté autochtone, de réseaux publics, universels et diversifiés de services de garde à l’enfance.

Selon le plan du BFA, d’ici 10 ans, tous les enfants au Canada auront accès, si leur famille le souhaite, à des services éducatifs et de garde à l’enfance de grande qualité, peu importe où ils vivent, peu importe le revenu de leur famille et peu importe leur situation.

Pour ce faire, le rapport propose qu’en 2019-2020 :

  1. Le gouvernement transfère un milliard de dollars aux provinces, aux territoires et aux communautés autochtones afin de commencer à bâtir des réseaux d’apprentissage et de services de garde à l’enfance accessibles, abordables, inclusifs et de grande qualité. Le financement destiné aux communautés autochtones appuiera la mise en œuvre par les Autochtones de leur politique cadre en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
  1. Le gouvernement augmente chaque année le budget du Canada consacré à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants jusqu’à ce qu’il atteigne au moins un pour cent du PIB — la norme de référence internationale admise pour les dépenses publiques dans ce domaine — d’ici l’exercice 2029-2030.

Pour plus de détails, lire le Budget fédéral alternatif 2019.