It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Le 19 novembre dernier, Un enfant Une place, la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et le Childcare Resource and Research Unit ont convié à Ottawa les représentant-e-s clé du secteur des services de garde au Canada. 

Plus de quarante personnes, à savoir des représentant-e-s d’organismes provinciaux et nationaux et des expert-e-s en politiques de services de garde, se sont réunies afin de dresser le portrait des avancées en matière de services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE) à l’échelle provinciale et fédérale depuis la signature du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, des ententes bilatérales subséquentes et du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Leur rencontre a également servi à se préparer pour la prochaine ronde de négociations afin que les futures ententes bilatérales nous rapprochent de la vision des SÉGE pour le Canada décrite dans le Cadre commun .

Le groupe s’est penché sur le contexte politique actuel au Canada et a cerné des possibilités de faire des gains sur le plan des politiques de services de garde, notamment en amont des prochaines élections fédérales.

« En tant que militant-e-s, nous devons comprendre les problèmes auxquels font face les parents et les éducatrices tant à l’échelle des provinces et des territoires qu’à l’échelle fédérale », a expliqué Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place. Des réunions comme celle-ci nous donnent l’occasion d’examiner le travail qui reste à faire à tous les niveaux et de cerner les occasions de faire adopter des politiques bénéfiques pour les familles canadiennes ».