It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

L’équipe à la tête du populaire Plan pour des services de garde à 10 $ par jouren C.-B., une initiative de la Coalition of Child Care Advocates of BC et des Early Childhood Educators of BC, a annoncé une mise à jour de son plan pour doter la C.-B. d’un système intégré de services éducatifs et de garde à l’enfance.

« Le gouvernement de la C.-B. continue d’investir dans les services de garde à l’enfance et la version 2019 du plan prend en considération les avancées récentes et les défis qui restent », explique Sharon Gregson, porte-parole de la campagne pour des services de garde à 10 $ par jour. « Notre message central demeure le même : des frais de garde abordables pour les familles ne dépassant pas 10 $ par jour;  un nombre suffisant de places en services de garde de qualité et réglementés partout dans la province; et des éducatrices et éducateurs rémunérés équitablement ».

La mise à jour s’articule autour des éléments suivants :

  • Transférer la responsabilité du dossier des services de garde au ministère de l’Éducation.
  • Créer un nouveau budget d’immobilisations pour construire de nouvelles garderies publiques en partenariat avec les districts scolaires, les municipalités et les organismes à but non lucratif.
  • Accélérer le développement d’installations modèles de services de garde à 10 $ par jour universellement accessibles.
  • Accélérer le déploiement des subventions salariales accordées aux éducatrices et aux éducateurs à la petite enfance et instaurer une échelle salariale provinciale.
  • Déployer à un rythme accéléré le Programme de réduction des frais de garde afin de réduire les tarifs pour toutes les familles fréquentant un service de garde réglementé et diminuer ainsi le recours aux subventions.
  • Accroître les possibilités de formation en éducation à la petite enfance ainsi que l’accès aux établissements d’enseignement postsecondaire.

Le Plan pour des services de garde à 10 $ par jour est appuyé par 51 municipalités, 31 districts scolaires, des organismes communautaires et de syndicats, des entreprises et des particuliers représentant au total plus de 2 millions de Britanno-Colombiennes et de Britanno-Colombiens.

« Le succès du Plan pour des services de garde à 10 $ par jour démontre que, prises ensemble, des politiques fondées sur des données probantes et la volonté politique ont une incidence positive sur les familles, les travailleuses et les travailleurs du secteur et l’égalité entre les sexes. Les ajouts de 2019 concrétiseront le plan pour beaucoup plus de familles en C.-B. », a dit Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place.

Lisez la version 2019 du Plan pour des services de garde à 10 $ par jour.