It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Selon les chercheurs, plusieurs facteurs contribuent à ce que la Saskatchewan arrive au dernier rang de toutes les provinces canadiennes en ce qui concerne la qualité et l’accès aux services de garde à l’enfance réglementés. Notamment, il y a le manque de financement général, des lignes directrices de soutien dépassées et, plus particulièrement, une vision historique des services de garde comme un produit de consommation.

L’étude du Centre canadien de politiques alternatives intitulée Saskatchewan’s Failing Report Card on Child Care (anglais) examine les facteurs responsables du piètre rendement de la province et se penche sur les conséquences qui touchent de façon disproportionnée les familles vivant en région rurale et éloignée, les familles autochtones, les parents seuls, les parents aux horaires de travail irréguliers et les familles à faible revenu.

Les chercheurs recommandent plusieurs stratégies pour améliorer les services de garde en Saskatchewan et les financer suffisamment, y compris :

  • Augmenter le nombre de places
  • Engager du personnel qualifié et rémunéré convenablement
  • Promouvoir l’égalité entre les sexes
  • Considérer les résultats à long terme pour tous les résidents de la Saskatchewan
  • Voir les services de garde dans le contexte plus global de la main-d’œuvre.