It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Le 14 mai 2019, Un enfant Une place et une coalition d’alliés ont organisé un évènement à Ottawa dans le cadre d’une initiative importante visant à convaincre tous les partis fédéraux de s’engager dans leur programme électoral de 2019 à bâtir au Canada de bons réseaux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Des député-e-s fédéraux, des sénatrices et sénateurs, des acteurs de la société civile, des syndicats, des parents, des travailleuses et travailleurs en services de garde, des militant-e-s et des chercheuses et chercheurs se sont rassemblés à Ottawa pour le lancement du Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous et la publication d’un nouveau rapport d’Oxfam Canada intitulé Qui s’en occupe ? Pourquoi le Canada a besoin d’un système public de services de garde.

À comparer à d’autres pays membres de l’OCDE, le Canada arrive en queue de peloton en ce qui concerne les fonds publics consentis à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et bien en deçà de l’objectif international de 1 % du PIB. Des chercheurs du Fonds monétaire international disent que si le gouvernement du Canada réduisait les frais de garde de 40 % (ce qui coûterait 8 milliards de dollars au gouvernement), 150 000 mères hautement scolarisées seraient susceptibles d’intégrer le marché du travail. Cette mesure aurait pour effet de stimuler de 2 % l’économie canadienne, soit d’y ajouter 8 milliards de dollars; des fonds qui pourraient servir à financer d’autres programmes qui font progresser l’égalité entre les sexes.

Lisez la version complète du Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous, appuyez le plan et envoyez un message aux chefs des partis fédéraux leur demandant de s’engager en faveur de services de garde abordables pour tous.