It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Le 20 août dernier, en amont des élections provinciales au Manitoba, des centaines de familles et de travailleuses et travailleurs en garderie ont participé à une marche afin de sensibiliser la population aux problèmes auxquels font face les services de garde à l’enfance dans cette province. L’activité était organisée par la Manitoba Child Care Association (MCCA). Des familles et des travailleuses en garderie ont témoigné de leur situation et des représentant-e-s des partis politiques ont pris la parole pour expliquer comment leur parti prévoyait soutenir le secteur. Suivant ces témoignages et allocutions, une marche de 2,88 km s’est déroulée autour du parc Assiniboine.

Plus tôt cette année, plus de 26 000 Manitobain-e-s ont signé une pétition générale exhortant le gouvernement provincial à accroître le financement accordé au fonctionnement des services de garde à but non lucratif détenteurs de permis. La marche (mot-clic: #support26K) visait à braquer les projecteurs sur ces signatures. Présentement, plus de 16 000 enfants sont inscrits sur une liste d’attente pour obtenir une place en garderie au Manitoba.

Au bulletin de nouvelles de la CBC, Jodie Khel, directrice générale de la MCCA, a soulevé quatre points cruciaux que son association veut voir aborder par les partis politiques dans leurs programmes, à savoir l’abordabilité, l’accessibilité, la qualité et la main-d’œuvre. Avant cette marche, les quatre partis politiques provinciaux avaient rendu publique leur position en matière de garde d’enfants :

Les élections générales au Manitoba se dérouleront le 10 septembre 2019.