It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Une des meilleures façons de s’assurer que la question des services de garde est abordée dans une assemblée de tous les candidat-e-s consiste à poser une question sur le sujet. Voici un exemple.

 

Préambule (si vous avez le temps, soulevez les trois points suivants) :

De nombreuses études ont démontré qu’assurer à toutes les familles l’accès à des services de garde à l’enfance de qualité et abordables stimule l’économie, promeut l’égalité entre les sexes, accroît la participation des femmes au marché du travail et améliore le bien-être des enfants.

Même si tous les ordres de gouvernement ont augmenté leurs dépenses en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants depuis l’élection fédérale de 2015, une crise persiste dans le secteur des services de garde au Canada. Trop peu de places sont offertes en services de garde réglementés pour répondre aux besoins et les listes d’attente sont longues. Les services de garde sont inabordables pour la plupart des familles, plus chers souvent que l’hypothèque. Augmenter le nombre de services de garde sera impossible à moins d’avoir plus d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance et d’autres membres du personnel. Mais les salaires et les conditions de travail sont si médiocres dans le secteur qu’attirer et retenir des employé-e-s qualifié-e-s est difficile, voire souvent impossible.

Cette crise ne peut être résolue sans l’engagement du gouvernement fédéral.

 

Question (posez-en une ou plusieurs si possible)

Quel est le plan de votre parti pour rendre les services de garde de qualité et réglementés accessibles à tous?

Que ferez vous et votre parti précisémentpour :

  • rendre les services de garde abordables,
  • les rendre accessibles à tous les enfants et inclusifs,
  • améliorer les conditions de travail des éducatrices et éducateurs à la petite enfance?

Vous engagez-vous à appuyer le Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous mis au point par des militant-e-s du secteur des services de garde, un plan qui est appuyé par plus de 100 organismes aux larges assises comme le YWCA, les Guides du Canada, Oxfam Canada et Un enfant Une place?

 

Table des matières