It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Aide-mémoire pour la rencontre avec les candidat-e-s

 

Avant la rencontre

Relire les documents : « Points à faire valoir: quoi dire au cours de la rencontre » et « Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous », tous deux inclus dans cette trousse.

Ajouter des notes décrivant la situation dans la province ou le territoire des candidat-e-s. Par exemple, consulter le rapport sur les frais de gardeproduit par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) pour savoir combien de garderies tiennent des listes d’attente ou pour connaître le coût moyen des services de garde dans sa ville ou sa région.

Aussi, consulter la carte du CCPA sur les déserts de services de gardepour connaître le nombre de places en services de garde réglementés dans la circonscription des candidat-e-s par rapport au nombre d’enfants d’âge préscolaire.

Confirmer la durée de la rencontre.

Déterminer qui dans votre équipe dira quoi.

Déterminer qui prendra des notes.

Planifier d’arriver sur les lieux de la rencontre dix minutes d’avance.

Imprimer le Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous, la lettre aux candidat-e-s et l’affiche #championdesservicesdegarde.

 

Pendant la rencontre

Commencez par vous présenter et confirmez le temps alloué à la rencontre.

Prenez l’initiative. Vous avez demandé la rencontre, par conséquent vous pouvez la diriger. Présentez votre position clairement et ne vous laissez pas distraire.

Écoutez attentivement, mais évitez de laisser parler trop longuement le candidat ou la candidate de peur de ne pas avoir le temps de vous faire entendre.

Traitez avec calme et sérieux toutes les questions. Les questions posées peuvent vous apprendre beaucoup de choses.

Si on vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse, n’inventez pas de réponses à l’improviste. Dites que vous lui reviendrez avec la réponse.

Pour la personne qui prend des notes: notez si le candidat ou la candidate s’engage à quelque chose ou refuse de s’engager sur un point.

Ayez en main un exemplaire du Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous pour le laisser au candidat ou à la candidate.

Demandez si vous pouvez prendre sa photo avec vous en tenant l’affiche #championdesservicesdegarde.

Ne prolongez pas la rencontre au-delà du temps alloué à moins que le candidat ou la candidate le souhaite.

 

Après la rencontre

Tout de suite après la rencontre, revenez avec votre équipe sur ce qui s’est dit.

En vous appuyant sur les notes prises, rédigez un bref sommaire d’une page de la rencontre (utiliser le formulaire Rapport de rencontre avec les candidat-e-sinclus dans cette trousse).

Relevez les demandes de renseignements supplémentaires ou les questions soulevées auxquelles vous n’avez pas pu répondre.

Relevez les engagements pris par le candidat ou la candidate.

Déterminez quel membre de votre équipe en assurera le suivi.

Envoyez une lettre ou un courriel de remerciement au candidat ou à la candidate, accompagnée des renseignements demandés.

Faites savoir à d’autres ce que le candidat ou la candidate a dit tout en vous assurant de rendre compte fidèlement de ses propos. D’autres personnes qui militent en faveur des services de garde voteront à tout le moins en partie en fonction des positions des candidat-e-s sur le sujet. Sans compter que les candidat-e-s doivent se responsabiliser à l’égard de leurs positions.

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