It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Organiser une visite dans une garderie ou un CPE pour les candidat-e-s

Une autre excellente activité à faire après la rencontre des candidat-e-s dans leurs circonscriptions consiste à les inviter à visiter une garderie locale ou un CPE. Ou bien, si le personnel n’a pas pu aménager de temps pour une rencontre, proposez plutôt la visite d’une garderie/CPE.  L’idée pourrait plaire davantage aux candidat-e-s, sachant qu’ils auront l’occasion d’y rencontrer de nombreux électeurs, de visiter un service de garde communautaire et de se faire prendre en photo.

La visite d’une garderie/CPE peut s’avérer une bonne solution de rechange à une rencontre au bureau des candidat-e-s si vous vous sentez plus à l’aise dans un contexte moins officiel ou encore si vous préférez montrer toute l’importance d’un service de garde de qualité plutôt que d’en parler.

 

Obtenez les autorisations

Avant d’inviter les candidat-e-s, assurez-vous d’avoir l’aval des autres personnes dans la garderie/CPE, notamment de la directrice ou des membres du conseil d’administration, des employé-e-s et des parents. Expliquez-leur que de telles visites servent à mieux faire connaître le service de garde dans la collectivité. Ce peut être une façon amusante et conviviale de faire participer le personnel et les parents à l’avancement de la cause.

 

Solliciter la participation d’autres personnes

Lorsque vous planifiez la visite, assurez-vous d’inviter quelques parents ainsi que des éducatrices et éducateurs qui peuvent témoigner de leur vécu. Révisez avec eux le document « points à faire valoir » au cours de la rencontre des candidat-e-s, qui se trouve dans cette trousse, mais encouragez-les également à parler avec leur cœur de leur propre vécu.

 

Choisissez bien votre moment

Parfois, c’est bien de prévoir la visite pendant les heures d’ouverture afin que les candidat-e-s voient le service de garde en pleine action, mais pour certaines garderies/CPE, il vaut mieux que la visite se fasse après la fermeture. Efforcez-vous de vous adapter à l’horaire et la disponibilité des candidat-e-s.

 

Invitations

Si vous organisez un BBQ ou d’autres activités communautaires dans votre service de garde, songez à inviter les candidat-e-s.

 

Suivi

Veillez à faire le suivi auprès des candidat-e-s après l’activité afin de les remercier de leur visite. Vous voulez établir une relation avec vos candidat-e-s. Vous êtes leur lien avec le milieu et une voix locale digne de confiance à propos des enjeux qui ont une incidence sur les services de garde.

 

 

Modèle de courriel à envoyer aux candidat-e-s pour les inviter à visiter votre garderie ou CPE.

Bonjour [candidat-e],

Au nom du personnel et des parents de la garderie ou du CPE_________, je vous écris pour vous inviter à nous rendre visite. Nous sommes situés dans __________ et nous accueillons _____ familles.

Nous aimerions vous faire visiter les lieux, vous montrer ce que nous y faisons, vous présenter à quelques-uns de nos employé-e-s et parents et vous décrire la contribution importante de nos services à notre collectivité et à l’économie locale. Veuillez nous faire part de quelques dates et heures qui vous conviendraient pour cette visite et nous nous efforcerons de nous plier à vos disponibilités.

Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments  ____________

 

Table des matières