It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Un enfant Une place est impatient d’aider le gouvernement libéral nouvellement réélu et le nouveau Parlement canadien à élaborer et mettre en œuvre un plan pour rendre les services éducatifs et de garde à l’enfance de bonne qualité abordables, inclusifs et accessibles à toutes les familles au Canada.

« Nous sommes très heureuses que le Parti libéral du Canada, le NPD et le Parti vert aient tous promis durant la campagne électorale de s’attaquer en toute priorité à la crise dans le secteur des services de garde au Canada », a dit Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place, l’organisation de promotion et de défense des services de garde au Canada. « Nous nous attendons à ce que leurs promesses se reflètent dans les mandats que confie le premier ministre aux ministres de son Cabinet ainsi que dans le premier budget fédéral ».

Avant l’élection fédérale, Un enfant Une place a publié son propre Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous, lequel a été appuyé par plus de cent organismes, aussi variés que les Guides du Canada et la Chambre de commerce canadienne des femmes. Le plan demande au gouvernement fédéral d’utiliser son pouvoir de dépenser et son autorité législative en collaboration avec les provinces et les territoires afin d’étendre les services de garde réglementés au pays, de réduire les frais de garde et d’améliorer la qualité des services.

« Les libéraux et les néodémocrates ont intégré à leur programme électoral des éléments fondamentaux de notre plan, notamment notre demande d’accroître substantiellement le financement fédéral consenti à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et d’établir un secrétariat national pour la garde d’enfants afin de coordonner tout ce qui doit être fait pour bâtir un véritable système pancanadien de services de garde, a dit Ballantyne. Ce sont deux mesures qui peuvent et qui doivent être prises et nous demandons au gouvernement d’agir rapidement ».