It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

OTTAWA, le 12 août 2020 – Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Trudeau et à la vice-première ministre Freeland et rendue publique aujourd’hui, soixante-dix-neuf dirigeants et experts en matière de politiques sociales, d’économie, de développement de l’enfant et de travail demandent avec instance au gouvernement fédéral de financer et de développer les services de garde pour en faire un élément central de l’infrastructure sociale du Canada.

« La pandémie a eu des conséquences dévastatrices au chapitre de l’égalité et de la sécurité économique des femmes, du fonctionnement et du bien-être des familles et de la santé de l’économie. Les services de garde sont essentiels pour assurer la relance au pays », soutiennent les signataires dans leur lettre.

Ils veulent que le gouvernement fédéral donne suite rapidement à la promesse électorale libérale de bâtir un système robuste de services de garde de qualité élevée, accessibles, abordables et inclusifs. Tout en reconnaissant que l’accord de relance sécuritaire conclu récemment consacre aux services de garde une partie des nouveaux paiements de transfert aux provinces et aux territoires, la lettre insiste sur la « nécessité pour le gouvernement fédéral d’en faire plus et de renforcer ses actions dans le domaine ».

La lettre réclame la création immédiate d’un secrétariat fédéral pour la garde d’enfants afin de guider la construction d’un système de services de garde qui placera le bien-être des enfants et du personnel au cœur de ses préoccupations. Le système devra également « appuyer les parents, en particulier les mères, et leur permettre de réintégrer le marché du travail et d’y rester. Les signataires demandent aussi que la création d’un système efficace de services de garde ainsi que la mise en œuvre du cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones soient une priorité pour le gouvernement fédéral et que cette volonté se traduise par une augmentation substantielle des dépenses allouées à la garde d’enfants dans le prochain budget fédéral.

Pour de plus amples renseignements ou pour des entrevues avec les signataires de la lettre, s’adresser à:

Morna Ballantyne
Directrice générale
Un enfant Une place
613.791.3411
ed@ccnow.ca

Don Giesbrecht
PDG
Fédération canadienne des services de garde à l’enfance
dgiesbrecht@cccf-fcsge.ca
613.729.5289, poste 220

Martha Friendly
Directrice générale
Childcare Resource and Research Unit
416.926.9264
mfriendly@childcarecanada.org