It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Le mouvement des services de garde se réjouit de l’engagement du gouvernement Trudeau à bâtir un système de services de garde à l’enfance de grande qualité et d’en faire un pilier central de la reprise économique

Le discours du Trône d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral à bâtir le système de services de garde robuste dont les familles canadiennes ont tant besoin et dont une reprise économique équitable dépend.

« Le gouvernement fédéral répond ainsi au vaste consensus de voix au Canada qui réclament des mesures immédiates et à long terme pour contrer la pénurie extrême de services de garde réglementés et abordables destinés aux enfants âgés de douze ans et moins », a dit Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place, l’organisation nationale de promotion des services de garde à l’enfance au Canada.

« À moins d’une intervention ambitieuse du gouvernement fédéral, la crise des services de garde au Canada s’aggravera et freinera la relance économique. Faute d’un accès fiable aux services de garde, les mères continueront d’être évincées du marché du travail rémunéré, les entreprises seront encore plus chancelantes et les recettes fiscales continueront de chuter », a-t-elle fait valoir.

Le milieu des services de garde s’est dit pressé de continuer de travailler avec le gouvernement fédéral afin de remplir la promesse du discours du Trône. Et la première étape sera un engagement financier substantiel et soutenu du Parlement dans le prochain budget fédéral.

« Bâtir un système national et universel de services de garde à l’enfance est un legs qui a le potentiel de transformer le Canada. L’idée circule depuis longtemps, mais l’effondrement des services de garde durant la pandémie a convaincu beaucoup de personnes de divers horizons au Canada de la nécessité de transformer les services de garde au Canada, a soutenu Mme Ballantyne. Forts de l’appui de nombreuses recherches, de preuves et d’expérience, nous savons comment procéder à cette transformation pour mettre le bien-être des enfants au cœur du réseau, aider les familles à prospérer et faire croître l’économie. Et nous continuerons de pousser le gouvernement pour qu’il entreprenne le travail rapidement, car le Canada a besoin dès maintenant de plus de services de garde et de services de garde de meilleure qualité ».

Pour de plus amples renseignements :

Morna Ballantyne
Directrice générale
Un enfant Une place
613-791-3411
ed@ccnow.ca