It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Partout au Canada, on porte le regard sur le modèle de services de garde à l’enfance du Québec, à la recherche d’inspiration et d’enseignements. Et au Québec, une vaste consultation gouvernementale et un examen sont en cours pour déterminer quelles autres améliorations sont nécessaires.

« Malgré les progrès indéniables tant sur le plan de la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance que de leur accès, il ne se passe pas une journée sans que des parents, et en particulier des mères, m’interpellent sur le manque de places », dit le ministre de la Famille Mathieu Lacombe dans l’introduction du document de réflexion qui sert de base aux consultations. « D’autres encore me signalent des problèmes récurrents affectant une maille ou l’autre de cette complexe courtepointe que sont nos services de garde éducatifs à l’enfance ».

Un sondage en ligne visant les parents et des consultations régionales de la population et de parties concernées se tiennent aux quatre coins de la province jusqu’à la mi-juin. Des séances spéciales sont prévues pour les communautés autochtones. De plus, le gouvernement provincial rassemblera 150 élus municipaux pour recueillir leurs commentaires.