It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

La Coalition of Child Care Advocates of British Columbia, qui est affiliée à Un enfant Une place, a lancé une pétition demandant au premier ministre John Horgan de faire de la C.-B. la première province à conclure une entente avec le gouvernement fédéral afin que les nouveaux fonds fédéraux annoncés dans le budget 2021 soient utilisés pour accélérer le déploiement du programme de services de garde éducatifs à 10 $/jour.

Comme Sharon Gregson et Lynell Anderson de la Coalition of Child Care Advocates of BC le soulignent dans un article récent : « La C.-B. doit s’assurer que les nouveaux fonds réduisent les frais de garde à 10 $/jour au maximum, qu’ils servent à créer de nouveaux services de garde à 10 $/jour en collaboration avec les secteurs public et à but non lucratif et qu’ils permettent de verser des salaires décents aux éducatrices et éducateurs partout dans la province afin d’atténuer la crise de recrutement et de rétention du personnel dans le secteur ».

Le budget provincial déposé le lendemain de la publication du budget fédéral a amèrement déçu le mouvement des services de garde de la C.-B. Le NPD s’était engagé à verser une somme additionnelle de 1,5 milliard de dollars pour les services de garde sur trois ans, mais le budget 2021 n’y consacre que 233 millions de plus au cours des trois prochaines années, soit seulement seize pour cent de ce qui était attendu. 

Selon les défenseurs des services de garde de la C.-B., les fonds fédéraux peuvent compenser la différence, mais le gouvernement provincial doit également accroître ses propres dépenses afin d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route pour des services de garde à 10 $/jour publié par le mouvement en avril 2021.