It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Le gouvernement fédéral négocie des accords de garde d’enfants avec les provinces et les territoires qui exigeront que les frais des parents pour les services de garde réglementés soient abaissés en moyenne de 50 % d’ici 2022 et à une moyenne de 10 $ par jour d’ici 2025-2026. Mais combien exactement les parents économiseront-ils en raison de ces baisses de frais.

Le Centre canadien de politiques alternatives a assemblé une carte interactive qui répond à la question. Par exemple, il montre qu’une réduction de 50 % des frais pour les parents permettrait d’économiser les familles avec un enfant en bas âge :

  • 11 200 $ par année à Toronto
  • 7 800 $ par an à Calgary
  • 8 500 $ par année à Iqaluit
  • 7000 $ par an à Vancouver
  • 5 400 $ par année à Saskatoon

Comment obtenir des services de garde plus nombreux, meilleurs et équitables?

Deux des principaux défenseurs des services de garde au Canada, Martha Friendly et Lynell Anderson, ont établi un plan clair sur la façon de développer un système de garde d’enfants accessible, de haute qualité et équitable. Le plan préconise que l’expansion des services de garde réglementés se limite aux secteurs sans but lucratif et public, et appelle les gouvernements à se concentrer intensément sur la planification, l’élaboration et le soutien de stratégies d’expansion publiques et sans but lucratif.