It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Qui sommes-nous?

Un Enfant Une Place se consacre à la promotion d’un système financé à même les fonds publics de services de garde à l’enfance de qualité, inclusifs et à but non lucratif. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif composé de membres et représentatif des régions du pays.

Nos débuts

L’organisme a été fondé dans la foulée de la deuxième conférence nationale sur les services de garde à l’enfance tenue à Winnipeg en 1982. Plus de 700 délégué-e-s de toutes les provinces et de tous les territoires se sont alors dotés d’une voix efficace afin de porter les enjeux en matière de services de garde à l’échelle fédérale et de promouvoir un vaste consensus sur ces questions dans toutes les régions du Canada. Constituée sous le nom de Child Care Advocacy Association of Canada (CCAAC)/Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE), notre organisation décidait en 2017 de poursuivre son action sous un nouveau nom: Un Enfant Une Place en français et Child Care Now en anglais.

Aujourd’hui, Un Enfant Une Place continue de collaborer avec des organisations provinciales et territoriales de services de garde à l’enfance et avec de nombreux autres groupes, notamment des syndicats, des organismes de lutte contre la pauvreté, des employeurs, des municipalités et des personnes qui défendent les droits de la personne et les droits des femmes. En 2013, nous avons travaillé de concert avec nos alliés à l’élaboration de principes directeurs en matière de promotion et de défense des services de garde, appuyés en cela sur notre vaste expérience de partenariats acquise au cours des trente dernières années.

Notre structure

Nos membres sont diversifiés, et comprennent des individus, des familles, des services de garde, des groupes et des organismes régionaux et pancanadiens. Nous sommes dirigés par un conseil d’administration formé de bénévoles.

Notre bureau central est situé à Ottawa.

Ce que nous défendons

Nous croyons que…

  • Les services de garde sont la pierre angulaire de politiques progressistes pour soutenir les enfants et les familles.
  • Les enfants et les familles ont droit à un système financé à même les fonds publics de services de garde à l’enfance.
  • Les Canadiennes et Canadiens ont droit à un système complet de services de garde à l’enfance diversifiés, abordables, inclusifs, de qualité et à but non lucratif.
  • Les familles ont droit à une gamme diversifiée de services de garde pour les jeunes enfants et les enfants d’âge scolaire.
  • Les personnes qui travaillent en services de garde doivent avoir des emplois, des conditions de travail et des salaires décents.

Nos actions

Éducation publique

Nous renseignons les Canadiennes et les Canadiens sur les nouvelles les plus récentes en matière de services de garde et nous les tenons au courant de revendications à l’échelle fédérale et dans le pays en entier.

Un Enfant Une Place produit des feuillets de renseignements, des documents d’information et des mémoires sur des enjeux importants. Notre personnel et les membres de notre conseil d’administration prononcent des allocutions dans des congrès et conférences, donnent des ateliers et s’expriment sur les enjeux liés aux services de garde dans les médias.

Action politique

Un Enfant Une Place organise des activités, lance des campagnes et collabore avec d’autres organisations pancanadiennes à sensibiliser le public à la dimension politique des services de garde et à rallier des appuis en faveur de nos objectifs.

Nous élaborons des propositions de politiques à mettre en œuvre par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux; nous faisons la promotion de ces politiques en présentant des mémoires et des commentaires au gouvernement; et nous exerçons des pressions sur tous les principaux partis fédéraux. Nous répondons à la menace croissante que présentent les chaînes commerciales de garderies et nous travaillons de concert avec des organismes partenaires à soutenir des initiatives qui favorisent le bien-être des familles canadiennes, notamment des campagnes de justice sociale portant sur la pauvreté, l’égalité des femmes, l’éducation et la santé.

Notre campagne la plus récente, Services de garde éducatifs pour tous, vise à mobiliser des Canadiennes et Canadiens dans l’ensemble du pays et à obtenir leur soutien pour des actions urgentes qui mettront fin à la crise des services de garde au Canada. Trop de familles ont du mal à trouver des services de garde sécuritaires, de qualité et abordables. Nous lançons comme message que les Canadiens et les Canadiennes ne doivent plus attendre.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’ACPSGE se veut représentatif des régions. Chacun de ses membres est relié à des organismes et réseaux provinciaux ou territoriaux de défense et de promotion et est choisi parmi les membres de l’association dans ces provinces et territoires. Ainsi, l’ACPSGE renforce ses liens avec les organismes et des réseaux établis et en crée de nouveau.

Les membres du C.A. de l’ACPSGE rendent possible une mobilisation pancanadienne concertée entourant diverses actions miliantes pour faire progresser les services de garde au pays. Rencontrer notre Conseil d’administration.

Campagne en cours

La campagne pluriannuelle Repensons les services de garde vise à faire des services de garde publics et à but non lucratif une priorité au cours de la campagne électorale fédérale de 2015.

Initiative récente

Les services de garde sont un droit. Une initiative, réalisée en partenariat avec la Coalition of Child Care Advocates of BC (CCCABC), qui retourne à l’origine du mouvement des femmes pour examiner la question des services de garde du point de vue du droit des femmes, des enfants et des familles. Essentiellement, il s’agit d’examiner les obligations du Canada à l’égard des femmes, des enfants et des familles en matière de services de garde découlant de traités internationaux. Les travaux sont axés sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) et à l’Observation générale N0 7 correspondante, à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en

Nos principales activités

  • Promouvoir une vision des services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE) basée sur l’accès des enfants aux services de garde en tant que droit.
  • Surveiller les politiques en matière de services de garde et commenter les modifications.
  • Sensibiliser le public à la question des services de garde.
  • Appuyer les initiatives provinciales et territoriales qui s’inscrivent dans nos objectifs.
  • Travailler avec les partis d’opposition fédéraux pour veiller à ce que les services de garde demeurent à l’ordre du jour du gouvernement.
  • Réagir à la menace grandissante des chaînes commerciales de services de garde au Canada.

Activités antérieures

  • Nous avons besoin de services de garde.ca, une campagne pour inciter à l’action en publiant dans Internet les histoires et les expériences des familles en ce qui concerne la garde de leurs enfants et en illustrant les besoins. 2010/11
  • Code bleu pour les services de garde, une campagne menée à l’échelle du Canada pour sauver les ententes bilatérales sur la garde d’enfants et bâtir un véritable système pancanadien de services de garde à l’enfance (2006-2007), et pour tenir les intervenants ainsi que les familles informés au cours de la campagne fédérale de 2011.
  • Building Blocks Campaign, la première campagne menée par l’ACPSGE pour travailler en coalition élargie afin d’inciter les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du portefeuille des services de garde de négocier une bonne entente en matière de gare d’enfants (2004-2005).
  • Politique en matière de services de garde : établir des liens. Une initiative pour soutenir les collectivités et les acteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux et les aider à mieux comprendre et analyser les programmes de financement et les politiques en matière de services éducatifs et de garde à l’enfance.
  • Intégrer le principe de l’égalité des femmes aux politiques en matière de services de garde. Une initiative pour promouvoir l’égalité des femmes en faisant en sorte que les politiques fédérales en matière de garde à l’enfance prennent en compte les préoccupations économiques, sociales et politiques des femmes.
  • Pour une bonne base: pédagogie, politique et qualité. Une initiative pour faciliter un dialogue pancanadien sur les programmes d’enseignement afin d’élaborer un programme-cadre national.
  • Voix de parents, cette initiative regroupe les parents pour que leurs voix s’unissent et se fassent entendre lorsqu’ils parlent des services de garde dont ils ont besoin dans leurs collectivités.
  • Processus liés à la défense, à la promotion et aux politiques en matière de services de garde au Canada : histoire et pratique depuis la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui, une recherche qui explore la relation complexe entre la promotion et la défense des services de garde à l’enfance et les processus d’élaboration de politique et de changement au Canada anglais de 1945 à la fin des années 1990.

Pour en savoir plus

Notre section Ressources (arrive bientôt) comporte des liens vers des études réalisées par l’ACPSGE, des documents d’information destinés au public, des mémoires présentés au gouvernement, des feuillets de renseignement, des bulletins et des rapports annuels.

Vous pourrez également bientôt consulter notre Archive des mises à jour de plaidoyer pour plus d’informations. S’il vous plaît restez à l’écoute!

Nous joindre

Appel :
613.212.0065

Numéro sans frais :
866.620.2753

Email :

Adresse :
123 rue Slater, 6e étage,
Impact Hub Ottawa,
Ottawa, ON   K1P 5H2

It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Who We Are

Child Care Now is dedicated to advocating for a publicly funded, inclusive, quality, non-profit child care system. Our organization is non-profit, membership-based and regionally representative.

Where We Began

We were founded after the second national child care conference held in Winnipeg in 1982. There, over 700 delegates from all provinces and territories called for an effective voice to pursue child care issues at the federal level and promote a broad consensus within all regions of Canada. Although incorporated under the name Child Care Advocacy Association of Canada (CCAAC) / L’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance, in 2017, we decided to carry on our work under a new name: Child Care Now in English and Un Enfant Une Place in French.

Today, Child Care Now continues to work with provincial and territorial child care organizations and a broad range of other groups including unions, anti-poverty organizations, employers, municipalities, and those advocating for human and women’s rights. In 2013, we worked with our allies to develop the Guiding Principles for Child Care Advocates drawing on our extensive experience building partnerships through the last 30 years.

Our Structure

We are supported by a broad membership base of individuals, families, child care programs, regional and pan-Canadian groups and organizations, and are overseen by a voluntary Board of Directors.

Our central office is located in Ottawa.

What We Stand For

We believe…

  • Child care is a cornerstone of progressive policy for children and families.
  • Children and families have the right to access a child care system supported by public funds.
  • Canadians deserve a comprehensive and affordable child care system that is high quality, inclusive, and non-profit.
  • Families deserve a range of child care services for young and school age children.
  • Those working in child care must have decent work, wages and working conditions.

What We Do

Public Education

We keep Canadians informed about the latest news on child care issues and advocacy — federally and across the country.

Child Care Now prepares a range of fact sheets, backgrounders and briefs on key issues. Our staff and leadership speak at conferences, deliver workshops and speak on the issues in the news media.

Political Action

Child Care Now organizes activities, initiates campaigns and works with other pan-Canadian organizations to raise the profile of child care as a political issue and generate support for our aims.

We develop proposals for federal, provincial and territorial government action, advocate through briefs and submissions to government and lobby all major federal parties. We respond to the growing threat from commercial child-care chains and we work with partner organizations to support initiatives that encourage the well-being of Canadian families including social justice campaigns related to poverty, women, education and health.

Our latest campaign, Child Care For All, aims to mobilize Canadians across the country in support of urgent action to address the child care crisis. With so many families struggling to find safe, decent care they can afford, we’re spreading the word that Canadians shouldn’t have to wait any longer.

Our Board of Directors

The CCAAC Board of Directors strives to be regionally representative. Each member is connected with provincial or territorial advocacy organizations and networks and is chosen from the membership in that jurisdiction.

By strengthening CCAAC’s links to established provincial/territorial child care advocacy organizations and networks, and developing new ones, CCAAC Board members facilitate a coordinated, pan-Canadian mobilization around child care advocacy initiatives. Meet our Board of Directors.

Recent Advocacy Campaign

Vote Child Care 2015, brings together child care advocates and supporters from across Canada to promote the vision endorsed at the ChildCare2020 Conference.

Recent Project

Child Care is a Right, a project that returns to the roots of the women’s movement to explore child care from a women’s, children’s and family rights position. The core of this project is to explore Canada’s international treaty obligations to women, children and families as they pertain to child care. It focuses on the Convention on the Rights of the Child (CRC) and related General Comment #7, the Convention to Eliminate Discrimination Against Women (CEDAW) and the Covenant on Economic, Social and Cultural Rights. In partnership with Coalition of Child Care Advocates of BC (CCCABC).

Our Key Activities

  • Promote a vision of early childhood education and care (ECEC) based on child care as a right of every child
  • Monitor and respond to policy developments
  • Raise public awareness of child care
  • Support provincial and territorial initiatives in line with our policy aims
  • Work with federal opposition parties to keep child care on the public agenda
  • Respond to the growing threat of commercial child care chains

Past Activities

  • Rethink Child Care, a multi-year campaign aimed at making public and non-profit child care a priority in the 2015 federal election.
  • WeNeedChildCare.ca, a campaign to inspire action on child care through the sharing of child care stories and needs online. 2010/11
  • Code Blue for Child Care, a Canada-wide campaign to save the bilateral child care agreements and build a real pan-Canadian child care system (2006/07), and to keep advocates and families informed and updated during the 2011 federal election.
  • Building Blocks Campaign, CCAAC’s first campaign to work with a broad coalition to get the federal, provincial, and territorial ministers of child care to negotiate a good child care agreement. 2004/05
  • Making the Connections: Child Care Policy (CCP), supports communities and the federal, provincial and territorial governments to better understand and analyze early learning and child care policy and investments.
  • Building Women’s Equality in Child Care Policy (WEP), advances equality for women by shaping federal child care policy to be sensitive to women’s economic, social and political concerns.
  • Minding your P’s & Q’s: Pedagogy, Policy and Quality (Ps & Qs), a project that facilitates a national dialogue on curriculum issues in national policy-making toward the establishment of a national curriculum policy framework.
  • Parent Voices, a project that brings parents together so that their voices are united and strong when they speak out about the child care services they need in their communities.
  • Childcare Advocacy and Canadian Policy Processes: History and Practice From World War Two to the Present, a research project that explores the complex relationship between child care advocacy and the processes of policy development and change in English Canada, from 1945 to the late 1990s.

Find Out More

Our resources section — which will be coming soon — will include links to CCAAC research papers, public and government briefing documents, fact sheets, bulletins, and annual reports.

You will also soon be able to check out our Advocacy Updates Archive for more information. Please stay tuned!

Contact Us

Call:
613.212.0065

Toll free:
866.620.2753

Email:
info@ccnow.ca

Media:
communications@ccnow.ca

Address:
123 Slater Street, 6th Floor,
Impact Hub Ottawa,
Ottawa, ON   K1P 5H2