It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Qui sommes-nous?

Un Enfant Une Place se consacre à la promotion d’un système financé à même les fonds publics de services de garde à l’enfance de qualité, inclusifs et à but non lucratif. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif composé de membres et représentatif des régions du pays.

Nos débuts

L’organisme a été fondé dans la foulée de la deuxième conférence nationale sur les services de garde à l’enfance tenue à Winnipeg en 1982. Plus de 700 délégué-e-s de toutes les provinces et de tous les territoires se sont alors dotés d’une voix efficace afin de porter les enjeux en matière de services de garde à l’échelle fédérale et de promouvoir un vaste consensus sur ces questions dans toutes les régions du Canada. Constituée sous le nom de Child Care Advocacy Association of Canada (CCAAC)/Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE), notre organisation décidait en 2017 de poursuivre son action sous un nouveau nom: Un Enfant Une Place en français et Child Care Now en anglais.

Aujourd’hui, Un Enfant Une Place continue de collaborer avec des organisations provinciales et territoriales de services de garde à l’enfance et avec de nombreux autres groupes, notamment des syndicats, des organismes de lutte contre la pauvreté, des employeurs, des municipalités et des personnes qui défendent les droits de la personne et les droits des femmes. En 2013, nous avons travaillé de concert avec nos alliés à l’élaboration de principes directeurs en matière de promotion et de défense des services de garde, appuyés en cela sur notre vaste expérience de partenariats acquise au cours des trente dernières années.

Notre structure

Nos membres sont diversifiés, et comprennent des individus, des familles, des services de garde, des groupes et des organismes régionaux et pancanadiens. Nous sommes dirigés par un conseil d’administration formé de bénévoles.

Notre bureau central est situé à Ottawa.

Ce que nous défendons

Nous croyons que…

  • Les services de garde sont la pierre angulaire de politiques progressistes pour soutenir les enfants et les familles.
  • Les enfants et les familles ont droit à un système financé à même les fonds publics de services de garde à l’enfance.
  • Les Canadiennes et Canadiens ont droit à un système complet de services de garde à l’enfance diversifiés, abordables, inclusifs, de qualité et à but non lucratif.
  • Les familles ont droit à une gamme diversifiée de services de garde pour les jeunes enfants et les enfants d’âge scolaire.
  • Les personnes qui travaillent en services de garde doivent avoir des emplois, des conditions de travail et des salaires décents.

Nos actions

Éducation publique

Nous renseignons les Canadiennes et les Canadiens sur les nouvelles les plus récentes en matière de services de garde et nous les tenons au courant de revendications à l’échelle fédérale et dans le pays en entier.

Un Enfant Une Place produit des feuillets de renseignements, des documents d’information et des mémoires sur des enjeux importants. Notre personnel et les membres de notre conseil d’administration prononcent des allocutions dans des congrès et conférences, donnent des ateliers et s’expriment sur les enjeux liés aux services de garde dans les médias.

Action politique

Un Enfant Une Place organise des activités, lance des campagnes et collabore avec d’autres organisations pancanadiennes à sensibiliser le public à la dimension politique des services de garde et à rallier des appuis en faveur de nos objectifs.

Nous élaborons des propositions de politiques à mettre en œuvre par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux; nous faisons la promotion de ces politiques en présentant des mémoires et des commentaires au gouvernement; et nous exerçons des pressions sur tous les principaux partis fédéraux. Nous répondons à la menace croissante que présentent les chaînes commerciales de garderies et nous travaillons de concert avec des organismes partenaires à soutenir des initiatives qui favorisent le bien-être des familles canadiennes, notamment des campagnes de justice sociale portant sur la pauvreté, l’égalité des femmes, l’éducation et la santé.

Notre campagne la plus récente, Services de garde éducatifs pour tous, vise à mobiliser des Canadiennes et Canadiens dans l’ensemble du pays et à obtenir leur soutien pour des actions urgentes qui mettront fin à la crise des services de garde au Canada. Trop de familles ont du mal à trouver des services de garde sécuritaires, de qualité et abordables. Nous lançons comme message que les Canadiens et les Canadiennes ne doivent plus attendre.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’ACPSGE se veut représentatif des régions. Chacun de ses membres est relié à des organismes et réseaux provinciaux ou territoriaux de défense et de promotion et est choisi parmi les membres de l’association dans ces provinces et territoires. Ainsi, l’ACPSGE renforce ses liens avec les organismes et des réseaux établis et en crée de nouveau.

Les membres du C.A. de l’ACPSGE rendent possible une mobilisation pancanadienne concertée entourant diverses actions miliantes pour faire progresser les services de garde au pays. Rencontrer notre Conseil d’administration.

Campagne en cours

La campagne pluriannuelle Repensons les services de garde vise à faire des services de garde publics et à but non lucratif une priorité au cours de la campagne électorale fédérale de 2015.

Initiative récente

Les services de garde sont un droit. Une initiative, réalisée en partenariat avec la Coalition of Child Care Advocates of BC (CCCABC), qui retourne à l’origine du mouvement des femmes pour examiner la question des services de garde du point de vue du droit des femmes, des enfants et des familles. Essentiellement, il s’agit d’examiner les obligations du Canada à l’égard des femmes, des enfants et des familles en matière de services de garde découlant de traités internationaux. Les travaux sont axés sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) et à l’Observation générale N0 7 correspondante, à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en

Nos principales activités

  • Promouvoir une vision des services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE) basée sur l’accès des enfants aux services de garde en tant que droit.
  • Surveiller les politiques en matière de services de garde et commenter les modifications.
  • Sensibiliser le public à la question des services de garde.
  • Appuyer les initiatives provinciales et territoriales qui s’inscrivent dans nos objectifs.
  • Travailler avec les partis d’opposition fédéraux pour veiller à ce que les services de garde demeurent à l’ordre du jour du gouvernement.
  • Réagir à la menace grandissante des chaînes commerciales de services de garde au Canada.

Activités antérieures

  • Nous avons besoin de services de garde.ca, une campagne pour inciter à l’action en publiant dans Internet les histoires et les expériences des familles en ce qui concerne la garde de leurs enfants et en illustrant les besoins. 2010/11
  • Code bleu pour les services de garde, une campagne menée à l’échelle du Canada pour sauver les ententes bilatérales sur la garde d’enfants et bâtir un véritable système pancanadien de services de garde à l’enfance (2006-2007), et pour tenir les intervenants ainsi que les familles informés au cours de la campagne fédérale de 2011.
  • Building Blocks Campaign, la première campagne menée par l’ACPSGE pour travailler en coalition élargie afin d’inciter les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du portefeuille des services de garde de négocier une bonne entente en matière de gare d’enfants (2004-2005).
  • Politique en matière de services de garde : établir des liens. Une initiative pour soutenir les collectivités et les acteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux et les aider à mieux comprendre et analyser les programmes de financement et les politiques en matière de services éducatifs et de garde à l’enfance.
  • Intégrer le principe de l’égalité des femmes aux politiques en matière de services de garde. Une initiative pour promouvoir l’égalité des femmes en faisant en sorte que les politiques fédérales en matière de garde à l’enfance prennent en compte les préoccupations économiques, sociales et politiques des femmes.
  • Pour une bonne base: pédagogie, politique et qualité. Une initiative pour faciliter un dialogue pancanadien sur les programmes d’enseignement afin d’élaborer un programme-cadre national.
  • Voix de parents, cette initiative regroupe les parents pour que leurs voix s’unissent et se fassent entendre lorsqu’ils parlent des services de garde dont ils ont besoin dans leurs collectivités.
  • Processus liés à la défense, à la promotion et aux politiques en matière de services de garde au Canada : histoire et pratique depuis la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui, une recherche qui explore la relation complexe entre la promotion et la défense des services de garde à l’enfance et les processus d’élaboration de politique et de changement au Canada anglais de 1945 à la fin des années 1990.

Pour en savoir plus

Notre section Ressources (arrive bientôt) comporte des liens vers des études réalisées par l’ACPSGE, des documents d’information destinés au public, des mémoires présentés au gouvernement, des feuillets de renseignement, des bulletins et des rapports annuels.

Vous pourrez également bientôt consulter notre Archive des mises à jour de plaidoyer pour plus d’informations. S’il vous plaît restez à l’écoute!

Nous joindre

Appel :
613.212.0065

Numéro sans frais :
866.620.2753

Email :

Adresse :
123 rue Slater, 6e étage,
Impact Hub Ottawa,
Ottawa, ON   K1P 5H2