It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Argent: Ottawa dépense moins de la moitié de ce qu’il devrait

À première vue, on pourrait croire que 2017 a été une très bonne année pour les services de garde au Canada. Pour une première fois depuis plus d’une décennie, le budget fédéral contient du financement à long terme pour les services éducatifs et de garde des jeunes enfants.

Le problème: ce financement est loin d’être suffisant pour nos enfants. Et le budget limite les dépenses à un niveau manifestement insuffisant.

Le gouvernement fédéral ne dépensera que 500 à 540 millions de dollars par année au cours des cinq premières années. Or, selon notre analyse, les services de garde ont besoin deux fois plus que cela, soit 1,2 milliard de dollars en 2017. Et il faut des augmentations annuellement jusqu’à ce que les investissements du Canada en matière de services éducatifs et de garde à l’enfance atteignent la norme internationale d’un pour cent de son PIB. Un financement à cette hauteur permettrait à tous les ordres de gouvernement de doter l’ensemble du pays de services de garde de bonne qualité, inclusifs, abordables et universellement accessibles.

Places: notes d’espoir, mais pénuries partout

Le nombre de places en services de garde réglementés suffit à répondre aux besoins de seulement un enfant sur quatre âgés de moins de six ans au pays. La pénurie de place est encore plus grave pour les bébés, les enfants qui ont des besoins particuliers, les familles en milieu rural et les parents dont les horaires de travail sont non usuels.

Les gouvernements affirment que l’augmentation du nombre de places est une priorité. La bonne nouvelle c’est que certaines provinces ont pris des engagements importants à cet égard:

  • Ontario: 100 000 nouvelles places réglementées au cours des cinq prochaines années
  • Île-du-Prince-Édouard: 200 places de plus pour les bébés et les enfants d’âge préscolaire d’ici 2020
  • Manitoba: 739 nouvelles places autorisées (financement pour les immobilisations)
  • Colombie-Britannique: 4 100 nouvelles places
  • Alberta: 1 000 nouvelles places dans des garderies à but non lucratif existantes ou nouvelles, et des tarifs plafonnés à 25 dollars par jour

Mais ces mesures feront peu pour combler l’écart entre les besoins et l’offre. D’une part, faute d’une réforme complète des services de garde à l’échelle du Canada, les parents n’auront pas les moyens de se payer ces nouvelles places.

De plus, la création de nouvelles places ne servira à rien à moins d’avoir du personnel bien formé. Le Canada fait face à une crise nationale en matière de recrutement et de rétention d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés en raison des faibles salaires versés dans le secteur et des conditions de travail souvent difficiles.

Abordabilité: encore trop chers

Le coût des services de garde réglementés est souvent trop élevé pour les familles. Les frais de garde médians varient de 451 dollars par mois par enfant dans une garderie préscolaire à Winnipeg à 1 649 dollars par mois pour la garde d’un poupon à Toronto. Et les tarifs augmentent plus rapidement que l’inflation. Le Québec fait exception : le gouvernement finance directement le fonctionnement des services de garde dans cette province.

Partout ailleurs, la majorité des fonds publics pour les services de garde est affectée aux subventions pour frais de garde destinées aux parents à faible revenu admissibles. Et encore, dans quelques provinces, les parents qui reçoivent la pleine subvention pour frais de garde doivent néanmoins débourser de leur poche une somme supplémentaire importante.

Beaucoup de parents en Ontario sont inscrits sur de longues listes en attente d’une subvention pour frais de garde, tandis que des familles à faible revenu du Québec, malgré le tarif minimal de 7,75 dollars par jour par enfant, trouvent que c’est encore trop cher.

Certaines provinces compensent le coût élevé des services de garde pour les enfants âgés de quatre et de cinq ans en offrant à plus grande échelle la prématernelle et la maternelle, des programmes financés dans le cadre du système d’éducation public. Mais, outre ces mesures, les gouvernements ont peu fait au cours des dernières années pour réduire le coût des services de garde.

Qualité: le marché a toujours préséance sur les enfants.

À l’échelle internationale, les preuves sont nombreuses démontrant qu’en traitant les services de garde comme des biens de consommation, il n’est pas possible d’offrir des services de qualité. Pourtant, c’est l’approche que privilégie encore une majorité de gouvernements au Canada. Et la qualité en souffre.

Ce constat s’applique à tous les aspects qui ont une incidence sur la qualité des services de garde, notamment : la santé, la sécurité et l’alimentation; des installations bien entretenues et aménagées pour les enfants; des possibilités de jeux (actifs et tranquilles, à l’extérieur et à l’intérieur) et de repos; le développement affectif, intellectuel et social des enfants; des interactions positives avec les adultes et les autres enfants; le soutien des parents et la communication; et le respect de la diversité et de la différence.

Un cadre bien planifié en matière de services de garde peut servir à améliorer la qualité à tous les niveaux : meilleure formation du personnel, salaires plus élevés, financement suffisant et pratiques à la fine pointe dans le domaine de l’éducation à la petite enfance. Mais pour cela, le système doit être géré par les pouvoirs publics et non pas reposer sur les lois du marché.

Malheureusement, l’augmentation des investissements publics sert principalement à rapiécer les trous dans un système disparate et bigarré plutôt qu’à bâtir un réseau solide et bien planifié de services de garde à l’enfance. Le Québec, notamment, a fait d’énormes pas en arrière en choisissant d’investir davantage dans les garderies commerciales plutôt que de consolider son secteur de services de garde à but non lucratif financé à même les fonds publics.

Promotion et recherche: un mouvement pour des
services de garde abordables en pleine croissance

La réémergence d’un mouvement dynamique et coordonné de parents et d’autres personnes qui, tous ensemble, repositionnent la question des services de garde au cœur du débat public est le point le plus brillant à l’horizon. Les services de garde sont devenus un enjeu qu’aucun gouvernement ni aucun parti politique ne peuvent ignorer.

Mais les organisations qui portent le dossier ont du mal à survivre. Et les chercheurs dans le domaine des services de garde font face à des pressions grandissantes depuis que les conservateurs de Stephen Harper ont coupé les fonds pour la promotion et la recherche appliquée. Pour avoir de bons services de garde à l’enfance et des politiques fondées sur des faits probants, il faut absolument de la recherche, des données rigoureuses et un engagement démocratique avec les intervenants et la collectivité.

Le temps est venu pour le gouvernement fédéral de jouer à nouveau son rôle et de financer l’infrastructure, à savoir la promotion, la collecte de données et la recherche, autant de facteurs qui aident à bâtir un secteur solide et résilient apte à fournir à toutes les familles qui en ont besoin au Canada des services de garde de qualité.

Plus de enjeux

Pour avoir une meilleure idée de la situation des services de garde à l’enfance au Canada en ce moment, lisez notre rapport intitulé: “Coup d’œil sur les services de garde au Canada”. Voyez comment les provinces se comparent entre elles, où ont été apportées des améliorations et où beaucoup de travail reste à faire.

It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Money: Ottawa Is Spending Less Than Half What They Need To

At first glance, 2017 looks like it’s been great for child care in Canada. For the first time in more than a decade, the federal government budget includes long-term funding for early learning and child care.

The problem: that funding’s not nearly enough for our kids. And the budget locks spending in at a woefully inadequate level.

The federal government will spend only $500 to $540 million annually for the first five years. But our analysis shows child care needs more than twice that: $1.2 billion in 2017. And we need annual increases until Canada invests the international benchmark of one per cent of GDP in early learning and child care. With that funding, all levels of government could make high-quality, inclusive child care affordable and universally accessible across the country.

Spaces: Signs of Hope, but Shortages Everywhere

There are enough licensed child care spaces for only one in four Canadian children under the age of six. The shortage is even worse for infants, children with special needs, rural families, and parents who work non-standard hours.

Governments say increasing the number of spaces is a priority. And the good news is, provinces have made significant commitments:

  • Ontario: 100,000 new regulated spaces over the next five years
  • PEI: 200 more infant and pre-school spaces by 2020
  • Manitoba: 739 new licensed child care spaces though capital funding
  • BC: 4,100 new spaces
  • Alberta: 1,000 new spaces in existing or new non-profit centres, with a fee cap of $25 a day

But that won’t do much to narrow the gap between need and availability. For one thing, without comprehensive Canada-wide child care reform, parents won’t be able to afford most of those new spaces.

What’s more, creating new spaces won’t accomplish anything without well-trained staff. Canada faces a national crisis in recruiting and retaining qualified staff, due to low pay and often-difficult working conditions.

Affordability: Still Priced out of Reach

Licensed child care is often much too expensive for families. Median monthly fees range from $451 per child for preschool-age care in Winnipeg to $1,649 for infant care in Toronto. And fees are rising faster than inflation. The exception is Quebec, where the government provides operational funding directly to child care.

Everywhere else, most public child care funding goes to fee subsidies for eligible lower-income parents. And even then, several provinces require fully-subsidized parents to pay hefty additional fees out of pocket.

Many Ontario parents wait on long wait lists for fee subsidies, while low-income families in Quebec may find even the lowest fee — $7.75 per child, per day — too pricey.

Some jurisdictions have offset the high price of child care for four- and five-year-old children by expanding pre-school and kindergarten programs, funded through the public education system. But other than this, governments have done little in recent years to lower child care costs.

Quality: Markets Still Come Before Kids

There’s plenty of international evidence that treating child care as a market commodity doesn’t deliver quality care. Yet that’s the approach Canadian governments are still mostly taking. And quality is suffering.

That applies to every element that affects the quality of child care: health, safety, and nutrition; well-maintained facilities set up for children; opportunities for play (active and quiet, indoor and outdoor) and rest, and for emotional, intellectual and social development; healthy interactions with adults and other kids; support for and communication with parents; and respect for diversity and difference.

A well-planned framework for child care can improve quality with everything from staff training and better wages for the people who care for our children, to decent funding and up-to-date practices in early childhood education. But for that, we need a publicly-managed system — not one that puts the marketplace first.

Unfortunately, increases in public funding mostly go toward mending holes in the current patchwork system, instead of building a solid well-planned network of child care services. Quebec in particular has taken big steps backward, spending more on for-profit child care instead of strengthening the publicly-funded not-for-profit sector.

Advocacy and Research: A Growing Movement for Affordable Child Care

The brightest spot on the landscape is the re-emergence of a vibrant, coordinated movement of parents and others, Together, we have put child care back on the public agenda. It’s now an issue no government or political party can ignore.

But the organizations working to keep it there are struggling. And child-care researchers have been under growing strain after Stephen Harper’s Conservatives cut off support for advocacy and applied research. Good, evidence-based child care services and policy require solid research and data, and democratic engagement with stakeholders and communities.

It’s time the federal government stepped up again, funding the infrastructure — advocacy, data collection and research — that helps build a strong, resilient child-care sector to serve all Canadian families that need it.

More Child Care Matters

There’s a better path forward. One that could see affordable, safe, inclusive, and high-quality care made available for all kids and families. Read our “Child Care by 2020” vision document to find out more.