It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Priorités en matière de services de garde à l’enfance

Nous savons qu’avoir accès à de bonnes options en matière de services de garde à l’enfance donne aux parents et aux fournisseurs de soins la flexibilité requise pour trouver de bons emplois, poursuivre des études et assurer une meilleure vie à leur famille. Un bon choix de service de garde assure aux parents la quiétude d’esprit… et aux enfants une expérience enrichissante et sécuritaire, jetant ainsi les bases de leur apprentissage pour toute la vie.

Nos gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont la responsabilité de travailler ensemble pour s’assurer que les services de garde sont…

…universels

Chaque famille au Canada, peu importe où elle vit, a droit à des services de garde à l’enfance. La même chose s’applique à tous les enfants, peu importe si leurs parents travaillent, cherchent un emploi, sont inaptes au travail ou sont aux études. Et la chose s’applique quelles que soient la langue, la culture ou les capacités d’un enfant.

En matière de services de garde, les gouvernements ne devraient pas cibler uniquement les familles vulnérables ou à faible revenu. Les enfants, tous milieux socioéconomiques confondus, devraient avoir le droit de fréquenter un service de garde et d’apprendre avec les autres.

…abordables

Les services de garde devraient être offerts à prix abordable (ou gratuitement) dans tout le pays. L’existence de services de garde ne veut rien dire s’ils sont offerts à prix inabordable pour les familles. La chose est importante, notamment parce que l’accès aux services de garde est un levier permettant aux familles avec de jeunes enfants d’échapper à la pauvreté.

…inclusifs

Les familles se déclinent à toutes les formes et tailles et les enfants possèdent chacun leurs forces et leurs difficultés. Les services de garde doivent avoir la flexibilité et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins variés des enfants qui ont une incapacité physique ou une déficience intellectuelle.

…et de qualité élevée

Chaque enfant a droit au meilleur départ dans la vie possible. La qualité des services garde dépend en premier lieu de la formation des éducatrices et éducateurs et d’un nombre restreint d’enfants par adulte. Il faut aussi une gamme étendue d’activités intéressantes et de matériel stimulant en contre poids de jeux tranquilles et de périodes de repos, le tout dans un environnement sécuritaire.

Lorsque les services de garde sont de qualité, les parents savent qu’en venant chercher leurs petits en fin de la journée, ils seront heureux, en santé et désireux de leur raconter ce qu’ils ont fait (et appris!) durant la journée.

Voilà la vision

Voilà la vision que nous avons des services de garde dans chaque collectivité, chaque province et chaque territoire, et pour toutes les familles qui en ont besoin.

Si vous partagez notre vision, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Plus de enjeux

Pour plus de renseignements sur la situation des services de garde au Canada présentement, ou sur ce qui pourrait être, lisez notre rapport “Coup d’œil sur les services de garde au Canada” et le document sur notre vision des “Services de garde au Canada en 2020”.

Services de garde au Canada en 2020

Coup d’œil sur les services de garde au Canada

It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Child Care Priorities

We know that access to good child care options gives parents and caregivers the flexibility to find good jobs, pursue an education and build a better life for their families. The right child care choice means peace of mind for parents… and a rich, safe experience for children, building the foundation for life-long learning.

Our federal, provincial and territorial governments have a responsibility to work together to ensure that child care is…

…universal

Every family in Canada, no matter where they live, deserves access to child care. And that applies to every child, whether their parents are employed, looking for a job, unable to work or studying. It applies regardless of a child’s language, culture or disabilities.

And governments shouldn’t just target child care services to vulnerable or low-income families. Children from all social and economic backgrounds should be entitled to participate and learn together.

…affordable

Child care should be available at an affordable fee (or no fee) across our country. The existence of child care doesn’t mean anything if it’s priced out of a family’s reach. That’s especially important because child care can make all the difference in helping a family with young children rise out of poverty.

…inclusive

Families come in all shapes and sizes — and every child has their own unique strengths and challenges. Child care services must have the flexibility and resources to accommodate the diverse needs of children with physical or mental disabilities.

…and high-quality

Every child deserves the best start to their lives we can give them. Quality child care starts with highly-skilled staff, with only a few children for every adult. It means plenty of interesting, stimulating activities and materials — balanced with quiet play and rest time — all in a safe environment.

Quality child care means you know when you pick up your child at the end of the day, they’ll be happy, healthy and eager to share what they did (and learned!) today.

That’s Our Vision for Child Care

— in every community, in every province and territory, for every family that needs it.

If you share that vision, we hope you’ll join us.

More Child Care Matters

For more information on where child care in Canada is currently at — or where it could be — please read our “Child care in Canada at a Glance” report and our “Child Care by 2020” vision document.

Child care by 2020: see our vision

Child Care in Canada at a glance