It's time for child care for all - Des services de garde éducatifs pour tous

Priorités en matière de services de garde à l’enfance

Nous savons qu’avoir accès à de bonnes options en matière de services de garde à l’enfance donne aux parents et aux fournisseurs de soins la flexibilité requise pour trouver de bons emplois, poursuivre des études et assurer une meilleure vie à leur famille. Un bon choix de service de garde assure aux parents la quiétude d’esprit… et aux enfants une expérience enrichissante et sécuritaire, jetant ainsi les bases de leur apprentissage pour toute la vie.

Nos gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont la responsabilité de travailler ensemble pour s’assurer que les services de garde sont…

…universels

Chaque famille au Canada, peu importe où elle vit, a droit à des services de garde à l’enfance. La même chose s’applique à tous les enfants, peu importe si leurs parents travaillent, cherchent un emploi, sont inaptes au travail ou sont aux études. Et la chose s’applique quelles que soient la langue, la culture ou les capacités d’un enfant.

En matière de services de garde, les gouvernements ne devraient pas cibler uniquement les familles vulnérables ou à faible revenu. Les enfants, tous milieux socioéconomiques confondus, devraient avoir le droit de fréquenter un service de garde et d’apprendre avec les autres.

…abordables

Les services de garde devraient être offerts à prix abordable (ou gratuitement) dans tout le pays. L’existence de services de garde ne veut rien dire s’ils sont offerts à prix inabordable pour les familles. La chose est importante, notamment parce que l’accès aux services de garde est un levier permettant aux familles avec de jeunes enfants d’échapper à la pauvreté.

…inclusifs

Les familles se déclinent à toutes les formes et tailles et les enfants possèdent chacun leurs forces et leurs difficultés. Les services de garde doivent avoir la flexibilité et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins variés des enfants qui ont une incapacité physique ou une déficience intellectuelle.

…et de qualité élevée

Chaque enfant a droit au meilleur départ dans la vie possible. La qualité des services garde dépend en premier lieu de la formation des éducatrices et éducateurs et d’un nombre restreint d’enfants par adulte. Il faut aussi une gamme étendue d’activités intéressantes et de matériel stimulant en contre poids de jeux tranquilles et de périodes de repos, le tout dans un environnement sécuritaire.

Lorsque les services de garde sont de qualité, les parents savent qu’en venant chercher leurs petits en fin de la journée, ils seront heureux, en santé et désireux de leur raconter ce qu’ils ont fait (et appris!) durant la journée.

Voilà la vision

Voilà la vision que nous avons des services de garde dans chaque collectivité, chaque province et chaque territoire, et pour toutes les familles qui en ont besoin.

Si vous partagez notre vision, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Plus de enjeux

Pour plus de renseignements sur la situation des services de garde au Canada présentement, ou sur ce qui pourrait être, lisez notre rapport “Coup d’œil sur les services de garde au Canada” et le document sur notre vision des “Services de garde au Canada en 2020”.

Services de garde au Canada en 2020

Coup d’œil sur les services de garde au Canada